Dernière heure : en France alerte vigilance orange dans 39 départements et 22 départements en Alerte Grand Froid
La vague de froid ne cesse de s’étendre. Trente-neuf départements sont maintenus en alerte orange pour la neige et le verglas par Météo France, lundi 5 février.
Vingt-deux départements en alerte “grand froid”. Les huit départements d’Ile-de-France, ont activé leur “alerte grand froid” pour l’hébergement des sans-abri en raison de la vague de froid, a annoncé le ministère de la Cohésion des Territoires. Par conséquent, plus d’un millier de places d’hébergement d’urgence devraient être ouvertes, en plus des 13 000 déjà en place pour l’hiver.
Observations
Conséquences prévisibles sur la circulation routière y compris sur les grands axes autoroutiers avec difficultés de circulation et surtout accident par non respect des conditions de circulation par temps de neige et de verglas.
Prévoir également forte consommation d’électricité et risque de rupture de livraison.
Envisager aussi risques incendies domestiques et d’intoxication au monoxyde de carbone par utilisation intensive sans sécurité d’appareils de chauffage d’appoint.
Il faut aussi envisager que ces conditions météorologiques auront un impact sur l’organisation des secours : plus d’appels et d’intervention, des conditions de circulation plus difficiles.
Secouristes pensez :
– à la survenue très rapide d’une hypothermie ;
– à assurer la protection thermique des victimes prises en charge.
Le thermomètre tympanique à infrarouge est le matériel adéquat pour les opérations de mesure de température.
Rappel : hypothermie pour toute température inferieure à 35,5 °C
Pour en savoir plus : https://www.espacesoignant.com/soignant/pratiques-de-soins/temperature-corporelle-methode-tympanique
https://www.securimed.fr/thermometre-infrarouge.html
Ministère de l’intérieur de la République Française, Direction de la défense et de la sécurité civiles. Référentiel national de compétences de sécurité civile relatif aux « Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2) », 2ème éditions. Ministère de la l’intérieur de la République Française ; 2007.
René Noto