Actualités du 11 février 2018

Journée européenne du 112

Le 11 février est la journée européenne du 112, ce numéro d’urgence mal connu des Français. “Le 112 est tout simplement un numéro d’urgence européen destiné aux appels de secours. C’est l’équivalent des numéros les plus utilisés en France : le 15 pour le SAMU, le 17 pour la police et le 18 pour les pompiers. Si vous ne savez pas quel service choisir, vous pouvez composer le 112 qui fera lui-même le dispatchVers un numéro unique ?

Lire la suite

https://actu.orange.fr/france/secours-le-112-un-numero-d-urgence-europeen-francetv-CNT000000XOr5j.html

Une « appli » pour la réanimation cardiaque préhospitalière en février 2018

Un constat : en cas d’arrêt du cœur, chaque minute perdue représente 10 % de chances de survie en moins. Sachant qu’il faut en France en moyenne de 10 à 13 minutes aux secours pour intervenir, les chances de survie restent très faibles : de l’ordre de 5 % maximum.

Une proposition : Pour augmenter ce taux de survie, il faut donc faire en sorte que les gens qui se trouvent à proximité de la victime puissent agir tout de suite en attendant l’arrivée des secours », c’est  l’origine du projet de l’application Sauv Life.

Pour en savoir plus : http://www.leparisien.fr/societe/sauv-life-l-appli-qui-va-sauver-des-vies-24-12-2017-7469505.php

Incendie d’habitation et défenestration

Les défenestrations représentent une éventualité relativement fréquente lors des incendies d’immeubles malgré l’arrivée toujours rapide des secours.

Deux événements récents témoignent de ce risque important : quand les victimes ne sont pas mortes immédiatement ce sont tours des polytraumatisés graves

a) Grasse

Un feu d’appartement s’est déclaré à Grasse dans la soirée. D’importants moyens de secours ont été dépêchés sur les lieux de l’incendie, mais à l’arrivée des sapeurs-pompiers une victime gisait déjà au sol. Elle aurait sauté d’une fenêtre.

http://www.nicematin.com/faits-divers/important-incendie-dans-le-centre-de-grasse-une-victime-se-defenestre-206663

b) Bagneux

pour échapper aux flammes qui ravageaient son appartement ce samedi matin à Bagneux, un homme d’une quarantaine d’années s’est précipité par la fenêtre du sixième étage. Son pronostic vital est engagé.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/bagneux-un-homme-se-defenestre-pour-echapper-aux-flammes-10-02-2018-7551978.php

 

L’histoire des grands incendies est riche en situations graves dans lesquelles les paniques et les fuites désordonnées conduisent aux défenestrations.

Rappel incendie du théâtre Ring à Vienne (Autriche), le 8 décembre 1887 : 899 morts dont 160 par défenestration

René Noto