GUIDE A L’USAGE DES FORMATEURS – PSC1

GUIDE A L’USAGE DES FORMATEURS

RECOMMANDATIONS DE LA DIRECTION GENERALE DE LA SECURITE CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES

RELATIVES A L’UNITE D’ENSEIGNEMENT

« PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 »

GUIDE A L’USAGE DES FORMATEURS - PSC1 (1792 téléchargements)

Ce guide a pour objet d’apporter, à l’ensemble des formateurs, les justifications particulières et notamment scientifiques sur une majorité de modifications intervenues dans cette nouvelle version des recommandations.

Il est précisé que ces justifications sont des informations destinées uniquement aux formateurs. Seules les justifications présentes dans les recommandations PSC 1 (version 2017) doivent être enseignées lors des actions de formation.

Par ailleurs, ce comparatif entre les deux versions (2012 et 2017) est non exhaustif.

La mise en application de ces nouvelles recommandations est immédiate et ne nécessite pas la modification de l’arrêté du 24 juillet 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ». De plus, les référentiels internes de formation et de certification, en cours de validité, devront être modifiés lors du renouvellement afin de prendre en compte les éléments nouveaux.

Désormais, il appartient à l’autorité d’emploi des organismes habilités et associations agréées à la formation aux premiers secours de mettre en œuvre les actions nécessaires à la diffusion des recommandations tout en respectant les modalités prévues par la numérotation des fiches procédures et techniques PSC 1.