Compte rendu de l’assemblée générale du 22 octobre 2016

 

ASSEMBLEE GENERALE ANIMS

 Elle s’est tenue le 22 octobre 2016 au KREMLIN BICETRE (94) dans les locaux de la résidence VOLTAIRE.

Rapport de l’assemblée générale de 2015

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

 Compte rendu Moral par le secrétaire général 

Il est voté à l’unanimité

RAPPORT MORAL 2015

Monsieur le Président, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, cher ami

Tout d’abord je tiens à vous remercier de votre présence nombreuse à cette assemblée générale

Comme chaque année, le rapport moral doit vous donner le bilan et les perspectives de l’association.

2015 est une année charnière pour l’ANIMS, plusieurs constats :

Les adhérents

Bien que le nombre se stabilise autour de 1000, la rentrée financière de ces adhésions ne permet pas de couvrir les frais de l’association. Il faut continuer nos efforts pour susciter des adhésions et leur renouvellement. Nous comptons sur le bouche à oreille pour améliorer notre nombre d’adhérent.

 Les agréments et la formation.

La DGSCGC nous a demandé pour garantir nos agréments de FF et de CEAF d’avoir également ceux de FPSC et PSC 1.  Ce travail a duré plus d’un an en effet il faut au moins 20 délégations ayant une agrément PSC 1 pour obtenir un agrément national. C’est chose faites et nous sommes à ce jour à 22 délégations.

2015 a été une petite année pour notre formation annuelle à AVIGNON avec 12 candidats. Cela a impacter fortement le budget.

Sandy MAITRE d’HOTEL est le responsable national des formations PSC 1 et des formations continues et je le remercie de son travail au quotidien qui demande du temps afin de gérer l’ensemble de ces dossiers qui demande un temps administratif nécessaire.

La revue et la communication

C’est notre vecteur principal de communication. Peu de publicité, crise oblige. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider et nous proposer des articles afin d’alimenter les 4 revues annuelles.

Notre site internet est désormais opérationnel avec la possibilité de paiement en ligne des adhésions, formations….

Nous allons développer la mise en ligne des articles en ligne via l’accès adhérent.

 La vie de l’association

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir des adhérents s’investir dans l’association et mettre leurs compétences à notre service. Je tiens à remercier Julien ALLEMAND qui s’occupe de notre site internet en le faisant vivre quotidiennement. Mais également Quentin, Mickael…. Pour leur professionnalisme, leurs compétences qui permettent à l’ANIMS de rayonner également dans les pays voisins en effet nous avons pu mettre en place une formation en Allemagne.

Les perspectives.

Le ciel se dégage, en effet 2016 devrait être une année profitable à l’ANIMS avec deux sessions de Formateur de formateur et CEAF, des formations continues régionales et les formations PSC 1 qui petit à petit s’amplifient. Comme vous pouvez le voir, la formation permet d’équilibrer nos comptes, ce volet devient un élément vital pour pérenniser notre revue et notre fonctionnement.

2017 sera les 50 ans de l’association, une journée sera organisée au Val de Grâce en octobre 2017 afin de fêter cet évènement.

La réforme de la formation continue prévue en 2017 va nous imposer de revoir notre mode de fonctionnement en termes de thématiques pour nos journées zonales. La réapparition de la formation continue pour les FF  va également nous permettre d’améliorer notre offre de formation.

Comme vous pouvez le voir, nous nous adaptons en permanence aux exigences des pouvoirs publics, du monde associatif et notre ciment reste le brassage des cultures en réunissant comme aujourd’hui des personnes de milieu associatif ou d’organismes différents ce qui amène une richesse et une ouverture d’esprit sur les autres en confrontant les idées, les méthodes avec pour objectif d’améliorer nos pratiques dans le secourisme.

 

Je Vous remercie de votre attention

Compte rendu financier 2015 par M. LEDOUX François

                        En application de l’article 8 de nos statuts, le Trésorier Général François LEDOUX, présente le rapport financier de l’année 2014.

TELECHARGEMENT ET SUITE DU COMPTE RENDU