Actualités janvier 2018

  • Avertissement

    Les Actualités pour le domaine du secourisme, dans une vision réductrice, très réductrice, pourraient représenter « les nouveautés » pour les matériels, les procédures, les techniques, les réglementations …

    Elles doivent correspondre à une perception plus large et plus globale du concept secourisme et du champ d’action de l’acteur de secours qu’il soit institutionnel, associatif.

    Les Actualités doivent lui apporter tous les éléments qui enrichiront ses connaissances générales : expliquer les circonstances de survenue des accidents, leurs conséquences immédiates et lointaines, ce qui lui permettra de mieux anticiper ses actions, de prendre en compte aussi tous les aspects de la prévention, en résumé savoir Anticiper.

    Ces Actualités sont à la fois régionales, nationales, européennes, mondiales car le secourisme ne peut se concevoir à l’aune d’un micro territoire.

    Régionales parce que les risques et les dangers ne sont las mêmes en zone montagneuse, au bord de la mer, en milieu rural, en milieu urbain…

    Nationales parce que du Nord au Sud, de l’Est à l’l’Ouest il a le dénominateur commun des conditions d’intervention.

    Européennes et mondiales car en 2018 one saurait vivre et comprendre sans cette dimension.

    Et pour l’ensemble de ces caractéristiques les faits quotidiens sont là pour témoigner de leur existence comme de leur intérêt.

    Et chaque Actualité est commentée dans l’esprit du secourisme : efficacité, prévention.

  • Sécurité routière en France

Quelques données récentes dans le domaine de la sécurité routière en France

  • Permis de conduire

Un arrêté du 6 octobre 2017(modifiant l’arrêté du 19 février 2010 relatif aux modalités de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories B et B1) a été publié au journal officiel du 18 octobre 2017.

Ces mesures sont entrées en vigueur le 1° janvier 2018, elles consisteront dans les mesures suivantes : durant l’épreuve pratique, l’examinateur profitera de la vérification du véhicule à l’arrêt pour poser une question supplémentaire portant sur les notions élémentaires de premiers secours. Cette dernière sera associée à la question déjà posée sur la sécurité routière. La vérification technique ainsi que les deux questions pourront rapporter au candidat un point chacune.

Pour en savoir plus :

http://www.gouvernement.fr/action/la-reforme-du-permis-de-conduire

http://www.autodeclics.com/pratique/permis-conduire-2018-examen-80415

https://www.automobile-club.org/actualites/l-auto-et-la-loi/epreuve

  • Limitation de vitesse à 80 km/h sur réseau secondaire

Elle sera appliquée à partir du 1° juillet 2018, cela représente 400.000 kilomètres  de réseau routier bidirectionnel sans séparateurs.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/01/08/01016-20180108ARTFI

Observations

Permis de conduire, comme vitesse sont deux paramètres importants de la sécurité routière, en France comme dans le reste du monde.

Bien sûr controverse pour la limitation de vitesse, à ce sujet il suffit de rappeler :

-à  90 km/h :

-25 mètres à la seconde,

– distance de freinage par temps sec, 40mètres,

– distance de freinage par temps humide, 60 mètres

-à  80 km/h :

-22 mètres à la seconde,

– distance de freinage par temps sec, 32 mètres, (8 mètres de moins)

– distance de freinage par temps humide, 48 mètres (12 mètres de moins)

  • La radioactivité naturelle par radon en France

Le Radon, est un gaz radioactif incolore et inodore qui cause 3.000 morts par an en France. 2e cause du cancer du poumon, il est particulièrement présent dans plusieurs régions de notre territoire.

Pour en savoir plus : cartographie des régions exposées, mesures de protection à prendre et dans cette perspective les nouvelles mesures de sécurité.

https://www.minutenews.fr/actualite/sante/votre-maison-est-elle-exposee-aux-dangers-du-radon-271449.html

Observations

La connaissance des régions concernées permet si les mesures de protection sont observées à la construction d’habitations nouvelles et améliorations des sols dans les anciennes demeures de diminuer considérablement sur le long terme le risque cancéreux.

  • Épidémie de rougeole en France

Les autorités sanitaires signalent que l’épidémie de rougeole progresse en France dans de nombreuses régions en raison de l’insuffisance de protection vaccinale.

Observations

La rougeole est une maladie infectieuse. C’est l’une des plus contagieuses qui soient. Un malade peut contaminer jusqu’à vingt personnes. On dit qu’elle est infantile mais elle peut se développer chez l’adolescent ou chez l’adulte » Un cas mortel est survenu cet été à Marseille chez une adolescente de 16 ans.

http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Rougeole/Points-d-actualites

 

  • Les situations de violences, comprendre et anticiper

Dans beaucoup d’activités la confrontation aux situations de violence est fréquente.

Apprendre à décoder les comportements

Consulter le site de GESIVI : gestion des situations de violence

http://gesivi.fr/Accueil

  • Les piles bouton, nouveau risque pour les jeunes enfants

Les piles bouton sont d’utilisation de plus en plus fréquente dans nombre d’appareils : télécommande, jouets, appareils auditifs

Leur ingestion est observée chez l’adulte et surtout chez le jeune enfant de 1 à 3 ans.

En cas d’ingestion il faut agir très rapidement car des lésions peuvent apparaitre au bout de 2 heures seulement : ne pas donner à boire ni à manger et consultation hospitalière ou la radiographie permettra la localisation et déterminera la conduite à suivre :

  • Pile dans l’œsophage, extraction immédiate par endoscopie,
  • Pile dans l’estomac, surveillance jusqu’à évacuation par les selles.

Introduction dans le nez ou les oreilles : même risque de nécrose nécessitant une extraction rapide par un médecin ORL.

https://www.centreantipoisons.be/produits-m-nagers/pilesbatteries/les-piles-boutons

 

  • Dernière heure, dernière heure : vague de froid sur la France, nombreux départements en vigilance orange neige et verglas

En savoir plus : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/meteo-france-place-23-departements-en-vigilance-orange-neige-verglas-et-inondations-7792126539

L’institut météorologique recommande aux usagers d’être très prudents pour les déplacements, et de différer ces trajets s’ils ne sont pas indispensables, pour les départements concernés par la neige et le verglas, mais aussi ceux touchés par les inondations.

  • Le danger des groupes électrogènes

Le danger est régulièrement signalé en début d’hiver et pourtant il ya  quelques heures seulement :

L’accident s’est produit samedi soir vers 22 heures, rue… À Villeneuve-Saint-Georges. Un homme d’une quarantaine d’années est décédé d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Privé d’électricité depuis plusieurs jours à cause de la crue, l’homme aurait allumé un groupe électrogène dans sa maison. Il vivait calfeutré avec sa femme

. Intoxiquée aussi par la fumée, l’épouse a été transférée « dans un état sérieux » à l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches (Hauts-de-Seine). Elle a perdu son bébé.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/inondations-mort-a-cause-de-son-groupe-electrogene-a-villeneuve-st-georges-04-02-2018-7540614.php

René Noto