Actualités du 1° avril

 

C’est arrivé (réellement) un 1° avril

 

  • 1er avril 1933, France : l’armée de l’air française est créée officiellement.
  • 1er avril 1946, Alaska: séisme le plus puissant observé dans le monde, avec une magnitude de M 9,2 sur l’échelle de Richter. Il a fait 115 victimes …
  • 1er avril 1960, France: 2èm essai d’une  bombe atomique à Reggane, au Sahara.
  • 1° avril 1978, France :inondations en Ile-de-France.
  • 1° avril 1988, Afrique : participation des Etats-Unis à la lutte contre une invasion de sauterelles.
  • 1° avril 2010, France : séisme à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.
  • 1° avril 2014, Chili : séisme au Chili avec alerte au tsunami.

 

La fête du poisson d’avril trouve son origine dans l’antiquité : Le 1er avril tombant 12 jours après l’équinoxe de printemps et il est donc fort possible que cette fête trouve son origine dans l’antiquité.

Une journée était effectivement consacrée au Dieu du rire dans l’ancienne Grèce.

Cette journée était consacrée aux farces, aux fous et à l’inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Cette tradition a été reprise par les romains avec la déesse Aphrodite.

Cette explication est la plus probable si l’on prend en compte les fêtes équivalentes dans le reste de l’Europe et dans le monde.

En effet d’autres explications ont été avancées :

-La fête du 1 er avril tombe très souvent pendant le Carême chrétien et permet de faire une pause ludique et légère au milieu de l’austérité de l’avant Pâques.

Le fait que la fête du 1er avril tombe pendant le Carême pourrait expliquer l’utilisation du poisson, qui est l’aliment roi du Carême.

-Une autre origine  du poisson d’Avril remonterait à  la décision de Charles IX (roi de France). Avec l’Edit de Roussillon, le 9 août 1564, Charles IX instaure le 1er janvier comme premier jour officiel de l’année

Selon la légende certains ont fait preuve de résistance en offrant des cadeaux et présents de nouvel an le 1 er avril, tandis que d’autres continuaient par habitude à offrir des étrennes jusqu’en avril.

Peu à peu, ces cadeaux de fausses étrennes se seraient transformés en canulars, en blagues, puis en poissons d’avril accrochés dans le dos des distraits.

http://www.teteamodeler.com/culture/fetes/poissonavril.asp

 

On retrouve parmi les 468  journées répertoriées dans le site des Journées Mondiales,  le 1° avril la Journée Mondiale de la blague.

 

Ceci  constaté  est- il « légitime «  dans le domaine des agressions de toutes nature et des catastrophes de se livrer à un « canular «  dans ce contexte  en dehors d’un premier avril?

 

Quelques exemples :

  • 1938 Etats Unis, 30 octobre 1938

L’émission d’Orson Wells »la guerre des mondes » le 30 octobre 1938 annonçant une invasion des martiens : panique, affolement ?

Là encore  la réalité fut beaucoup plus simple, quelques cas mais pas de panique collective à cette époque car les écoutes radiophoniques étaient peu nombreuses.

Qu’en serait- il aujourd’hui ave c l’importance quantitative qualitative des réseaux d’informations.

  • 1994 : France, Gonfreville-l’Orcher, près du Havre « Une voiture écrasée, du mobilier urbain cassé et deux grosses météorites, en partie enfoncées dans le sol: c’est ce qui restait vendredi matin d’un canular organisé par le service culturel de la mairie, pour attirer l’attention sur une exposition consacrée à la science-fiction dans la bande dessinée. La plaisanterie, relayée, à la façon d’Orson Welles, par la presse et la radio locale, a créé une vive émotion parmi la population. Les scientifiques et militaires photographiés dans le journal étaient des comédiens, les météorites en carton-pâte… »

https://www.humanite.fr/node/87782

  • 4 décembre 2004, pour le 20° anniversaire de la catastrophe de Bhopal (plus de 15 000 victimes) sur les ondes de la BBC : je suis très, très heureux d’annoncer que, pour la première fois, Dow Chemical accepte l’entière responsabilité de la catastrophe de Bhopal», J F , qui se présente comme un porte-parole de la multinationale.

http://www.liberation.fr/terre/2004/12/04/un-canular-pour-le-20e-anniversaire-de-bhopal_501771

  • 1° juin 2014:  Pendant presque 24 heures lundi 26 mai, le site Internet de CNN a annoncé que notre planète courait un risque important d’être percutée, dans 27 ans, par un astéroïde géant de 16 kilomètres de diamètre, soit un objet plus gros encore que celui qui a provoqué la disparition des dinosaures (oiseaux exceptés) il y a 66 millions d’années.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/06/01/cnn-tombe-dans-un-canular-a-lasteroide-tueur/

  • Etats- Unis, Californie, janvier 2015

Les fuites radioactives dans le Pacifique, minimisées par les autorités de Tepco l’opérateur de la centrale de Fukushima-Daiichi, ne cessent d’alimenter les fantasmes des Américains sur la rive Est de l’océan. Tel ce calamar géant en forme de canular sur la plage de Santa Monica (Californie).

http://geographica.net/2015/01/fukushima-le-canular-du-calamar/

  • Etats-Unis et Canada : développement du «swatting» sorte  de canular téléphonique  qui devient de plus en plus fréquent aux États-Unis, mais également au Canada .Dans ces deux pays des  de faux appels d’urgence  pour un déplacement de la police avec quelques fois des conséquences tragiques.

http://www.tvanouvelles.ca/2017/12/30/un-homme-meurt-en-raison-dun-canular

Etats –Unis, septembre 2017

La NASA a publié un communiqué de presse cette nuit afin de revenir sur les prédictions faites par David Meade, un pseudo-scientifique adepte des théories de fin du monde. L’agence spatiale américaine est formelle, Nibiru n’existe pas et cette mystérieuse planète n’est rien de plus qu’un mythe.

http://www.fredzone.org/la-nasa-est-formelle-nibiru-est-un-simple-canular-993

Ces « exercices ludiques » ont-ils en termes de conséquences immédiates des points communs avec les rumeurs dont on mesure régulièrement le danger en termes de panique ?

Quel sera « le cru » 2018 dans ce domaine ?

Réponse dans quelques heures…

Première ou dernière heure

En cette soirée du samedi 31 mars, un important dispositif est déployé par les sapeurs-pompiers de Côte-d’Or et une quinzaine de personnels du SAMU suite à une intoxication collective à l’Église de la commune de Lamargelle, selon le Service Départemental d’Incendie et de Secours, qui précise que le bilan provisoire fait état «d’une vingtaine de victimes en urgence relative» à 22h34.
Environ 150 personnes se trouvaient dans l’église de Lamargelle pour une veillée pascale quand plusieurs personnes se sont plaintes des symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone vers 19h30.

http://www.infos-dijon.com/news/faits-divers/en-cote-d-or/cote-d-or-150-personnes-dans-l-eglise-de-l

Analyse

Echec complet des campagnes d’information sur le risque « monoxyde de carbone » lors des rassemblements festifs, culturels ou confessionnels de ce type ?

René Noto