Evénements exceptionnels première quinzaine de juillet.

Deux événements importants sont survenus en Europe les 12 et 14 juillet: en Italie une catastrophe ferroviaire avec plus de 50 victimes dont 27 morts, en France le 14 juillet ,un attentat terroriste avec près de 200 victimes dont 84 morts immédiats

La société Française de médecine de catastrophe  vous propose une première analyse rapide de ces deux événements exceptionnels pour l’ensemble des acteurs de secours .

Actualités 14 juillet, attentat à Nice ?

France, le 14 juillet 2016, 23h58

À quelques minutes de la fin des festivités du 14 juillet à Nice un “camion-bélier” fonce sur la foule le long de la promenade des Anglais.

Bilan très approximatif avec des dizaines de morts, le nombre de blessés n’est pas indiqué mais est très important.

Très probablement de nombreux polytraumatisés et compte tenu des circonstances de survenue (trajet du camion sur près de 2 km), il est probable que le nombre de victimes dépassera la centaine.

Attentat terroriste ? Acte d’un déséquilibré mental ?

Un camion-bélier ou une voiture-bélier heurtant volontairement une foule statique ou dynamique, même sans charge explosive à bord, sont les équivalents terrestres des avions de ligne utilisés comme projectile et ce d’autant plus facilement que la conduite du véhicule est simple et les sources d’approvisionnement illimitées.

En France les attaques à la voiture-bélier sont surtout des actes de banditisme : banques, magasins de luxe etc. Cependant dans le cadre des actions terroristes deux faits sont survenus cette année à Valence et à Sarcelles.

René Noto

Accident de train en Italie

Italie, important accident de train le 12 juillet 2016

Collision frontale en deux trains de voyageurs, le bilan encore partiel ,fait état de 20 morts et plus de trente blessés.
L’accident s’est produit dans les environs de Bari entre les villes de Corato et Ruvo di Puglia http://www.planet.fr/international-en-images-limpressionnante-collision-entre-deux-trains-en- italie.1122944.29335.html?xtor=ES-10-1122931[Planet-Alerte-Infos]-20160712 http://www.courrierinternational.com/article/italie-accident-ferroviaire-la-malediction-de-la-voie- unique

Analyse
Collision frontale sur une voie unique vers 1hh du matin, toutes les conditions d’espace et de temps pour « réaliser » un accident grave.
Les différentes images présentées par les médias permettent d’envisager quelles sont les difficultés actuelles des secours : acheminement des hommes et des matériels, la voie ferrée étant bordée de champs, accès aux victimes, désincarcération, proximité d’un hôpital, implantation possible d’un PMA ?
L’hôpital de Bari se trouve à une quarantaine de kilomètres du lieu de l’accident.
Andria autre ville proche de 100.000 habitants dispose de 4 hôpitaux et Corato, ville de 50 000 habitants dispose de 2 hôpitaux.
Par le nombre de victimes, morts et blessés, il s’agit d’un accident grave classé dans les catastrophes ferroviaires.